Lanceurs d'alerte : une pétition importante à signer et une "Maison" créée!

Hello à toutes et tous

Dans la lignée du travail lancé depuis des mois, Greenpeace France a décidé de participer à la création de la Maison des lanceurs d'alerte, un collectif d'organisations qui veulent défendre celles et ceux qui prennent des risques pour défendre l'intérêt général.

Retrouvez ici toutes les informations et soutenez par un don le financement de cette structure que nous sommes fiers d'avoir rejoint!

Sur ce sujet, et toujours en étroite collaboration avec Transparency France, très active sur la protection des lanceurs d'alerte, nous participons à une pétition commune pour influencer une directive européenne.

L’Europe décide en effet actuellement de la manière dont seront protégés, à l’avenir, nos lanceurs d’alerte. En l’état, le projet de directive européenne comporte des failles préoccupantes et pourrait faire revenir la France en arrière, ou au contraire améliorer notre législation. 

Cette directive offre aussi l’opportunité de mettre en place une protection harmonisée aux lanceurs d’alerte, dans tous nos pays. Seuls 10 pays en Europe, dont la France, se sont dotés de lois qui les protègent. Sans une législation européenne ambitieuse, les lanceurs d’alerte s’exposeront toujours à une protection fragmentée et inégale selon les frontières. À voir leur vie basculer en étant licenciés, poursuivis, arrêtés, menacés ou même tués.

Notre pétition en ligne appelle chaque citoyen à construire un mouvement d’une grande ampleur. A l’heure où l’intérêt général est plus que jamais menacé par le poids des intérêts privés, la protection des lanceurs d’alerte est un enjeu essentiel. N’attendons pas qu’il soit trop tard !

Merci pour votre mobilisation!

Les organisations signataires : 

Action Aid, Adéquations, Amis de la Terre, Amnesty International France, Attac France, Bloom, CAC, CCFD -Terre Solidaire, CFDT, CFDT-Cadres, CRID, CRIIGEN, Eurocadres, France Nature Environnement, GRDR, Greenpeace, LDH, OCTFI, On ne se taira pas, Pacte civique, Passeurs d’alerte, ReAct, RES, Sherpa, Sciences Citoyennes, Syndicat de la Magistrature, Survie, Transparency International France, TI-EU, UGICT-CGT, WIN (Whistleblowing International Network).