L'eau c'est Sacré! Manifestation contre l'économie extractiviste

Date:
2017 November 24 - 5:00PM to 8:30PM EST
Location:
Centre des congrès de Québec Boulevard René-Lévesque Est 900 Ville de Québec
Event Type:
Protest
Attendees:
Nobody is yet enrolled for this event, be the first!

Le Parti Libéral du Québec se rencontre lors du 33e congrès des membres à partir du 24 novembre prochain. Cette manifestation vise à montrer une opposition claire au plan de territoire mis de l'avant par ce gouvernement. L'affaiblissement des restrictions concernant l'extraction des ressources, permettant l'expropriation des habitant-e-s des territoires pour le profit des entreprises privées, les attaques sur les droits ancestraux des peuples autochtones, le saccage des habitats mettant en danger les différentes formes de vie, par la pollution de l'eau, l'empoisonnement du poisson et la dispersion du gibier sont des attaques endossées et financées par le gouvernement libéral et auxquelles nous devons répliquer. L'extractivisme, logique qui ne conçoit les territoires que comme des réservoirs de ressources à exploiter au détriment de ceux qui en font l'usage de différentes manières, structure le développement de l'économie, des villes et des régions périphériques : du plan Nord et de la vente du sous-sol de la Gaspésie à l'amélioration des ports du Saint-Laurent. La prise de possession, l'accroissement de l'exploitation sur les territoires pour certains implique nécessairement la dépossession pour les autres.



À l'inverse de cette politique dévastatrice répondons leur : l'eau c'est sacré ! Refusons l'exploration et à l'exploitation du pétrole et du gaz au Québec. Opposons nous, partout où cela est possible à toute activité dangereuse pour l'eau et toute la vie qui en fait usage. Ce gouvernement n'a pas l'acceptabilité sociale, et comme tous les gestes de résistances qui traversent le Québec, cette manifestation compte bien lui faire comprendre. 



Cette manifestation adhère à la déclaration de solidarité anticoloniale du Camp de la Rivière :



« Nous déclarons donc que la cohérence du mouvement environnemental contre les hydrocarbures doit être fondée sur une solidarité avec tous ceux et celles qui luttent contre la dépossession néocoloniale. Cette solidarité comprend la reconnaissance de la souveraineté autochtone et l’accueil des personnes migrantes. » (http://bit.ly/2ycyV6U)



De plus, voici nos revendications : 



-Nous demandons au gouvernement le retrait de la loi 106 (adoptée sous bâillon) et des règlements qui menacent la santé de l'eau, des écosystèmes et des communautés (urbaines, rurales, Premières Nations).



-Nous demandons au gouvernement le respect des engagements pris lors de l'Accord de Paris (COP21).



-Nous demandons au gouvernement d'interdire l'exploitation du pétrole et des gaz de schistes partout sur le territoire de la province de Québec.



-Nous demandons au gouvernement de mettre en œuvre un vrai virage vert.



-Nous demandons au gouvernement de cesser d'investir l'argent public dans les projets qui polluent l'eau et les projets à lourde empreinte de carbone, incluant le gaz naturel.



************************************************************************



Rendez-vous le 24 novembre 2017, à 17h, devant le Palais des Congrès, à Québec. 1000 Boulevard René-Lévesque E, Ville de Québec, QC G1A 1B4