Mobility Pact (FR)

Embarquez dès demain pour une meilleure mobilité en Belgique. Rejoignez le mouvement !

Rares sont les personnes satisfaites de la mobilité en Belgique. Bon nombre d’entre elles estiment que les connexions entre les transports en commun sont problématiques pour leurs trajets quotidiens. Vous vous reconnaissez dans cette affirmation ? Alors, vous souhaitez certainement des transports en commun plus efficaces et accessibles. C’est possible !

Signez notre appel pour une meilleure mobilité et de meilleurs transports publics en Belgique. Demandez aux ministres de la mobilité qui seront élus en mai de mettre sur pied un pacte mobilité à l’échelle nationale. Cette vision commune doit au moins prévoir trois améliorations :

1. De meilleures correspondances et fréquences

Si vous prenez régulièrement le train, vous l’aurez remarqué : les fréquences et les correspondances laissent souvent à désirer. Alors, pourquoi ne pas s’inspirer du modèle suisse dit “des noeuds de correspondance”? Ce système identifie certaines gares, des noeuds, où un croisement bien organisé des trains rend les correspondances plus nombreuses et les temps d’attente pour celles-ci moins longs. Chez nous, ce système s’applique déjà – mais un peu par hasard – à la gare d’Ottignies. Pourquoi ne pas systématiser cela ? Il serait ensuite possible de synchroniser les horaires des bus avec ceux des trains et de profiter de la fréquences des trams et métros afin de faciliter les voyages multimodaux.

2. Une meilleure attractivité des transports en commun

Vos trajets ne seraient-ils pas plus simples si vous pouviez aussi combiner tous les transports publics avec le même titre de transport ? Et si toutes les stations de transport en commun évoluaient vers des pôles de mobilité permettant d’utiliser différents modes de transport pour y arriver ou en repartir ? Le confort, c’est aussi un voyage facile.

3. Une meilleure accessibilité des transports pour les marcheurs et les cyclistes

Enfin, vous êtes adepte de la marche à pied et/ou du vélo, notamment pour rejoindre des transports en commun ? Dans ce cas, vous êtes certainement favorable à des aménagements d’itinéraires sécurisés et des espaces de stationnement pour les vélos, notamment les vélos familiaux type vélo-cargo.

Vous êtes convaincu.e de la nécessité d’améliorer les transports en commun ? Convaincu.e aussi que de telles mesures sont nécessaires pour améliorer la qualité de l’air et désengorger nos routes aujourd’hui envahies par les voitures ?

Signez notre appel aux ministres pour une meilleure mobilité en Belgique