Jardiner pour une bonne cause

En Afrique du Sud, le jour dédié à Nelson Mandela est l’occasion de donner 67 minutes de son temps pour une bonne cause.

Avec mes collègues de Greenpeace Afrique et les bénévoles de Johannesbourg, nous avons décidé d’aider l’initiative de Siyakhana. 

 

Créé en 2005 sur une impulsion de l’université de Wits, The Siyakhan Initiative a pour objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire, de promouvoir une agriculture biologique et de développer la consommation de produits sains. 

Les populations défavorisées habitant autour du projet peuvent ainsi se former à la culture de légumes et fruits selon les saisons. Les produits sont redistribués aux communautés ou sont donnés aux orphelinats du quartier.

 

Je ne suis en général pas une fan de jardinage, mais c’était très sympa de passer ce moment avec les bénévoles et collègues de Greenpeace. Nous avons étalé des cartons et ramené du petit bois pour protéger les sols, rempli des pots de terre pour préparer les futures récoltes dans la serre. Cerise sur le gateau, le beau temps était là, rendant ce (très dur !!!) labeur bien agréable.

 

Pour en savoir plus sur les jardins de Siyakhana, je vous invite à consulter leur site internet (en anglais uniquement) : http://www.siyakhana.org